Accéder au contenu principal

Premier plan d'intervention orthophonique



C'est rare que vous me voyez me pointer le bout du nez le midi en mode spontané...
Dans quelques minutes, c'est la remise du plan d'intervention (PI) en orthophonie pour notre petite Lune, alors au moment où j'écris ces lignes je suis assez nerveuse, car je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.



Dans les faits, je ne vous ai dit que peu de choses sur le premier rapport diagnostic qui nous avait été remis en décembre dernier, mais en gros, à ce moment on parlait d'une atteinte sévère de la communication. L'intérêt à l'autre, les interactions sociales et l'utilisation du langage étaient atteints à un degré sévère. Le contenu et la forme morphosyntaxique étaient eux atteints à un degré au moins modéré tandis que le langage réceptif présentait une atteinte au moins modérée. Pour ce qui est de forme phonologique, elle était atteinte légèrement puisque notre petite Lune restait intelligible. Sa communication était non-fonctionnelle pour une enfant de son âge, mais le potentiel langagier était présent.

En trois mois - avec beaucoup de travail - nous en avons fait du chemin du côté langage. Bon ! Il va de soi que notre petite Lune fait toujours beaucoup d'écholalie, qu'elle parle encore souvent dans un jargon incompréhensible, etc. Mais elle a avancé sur quelques petites choses. Elle utilise plus souvent des phases "complètes" (on s'entend qu'ici phrases complètes ne veut pas dire complexes), elle utilise plus adéquatement le "je" et le "tu", etc.

Je ne sais pas si un autre rapport nous sera remis, je ne sais rien. 

C'est mon premier plan d'intervention à vie. Donc je stresse...


Et vous, comment vous sentiez-vous lors des premières évaluations de votre enfant ?