C'est rare que vous me voyez me pointer le bout du nez le midi en mode spontané...
Dans quelques minutes, c'est la remise du plan d'intervention (PI) en orthophonie pour notre petite Lune, alors au moment où j'écris ces lignes je suis assez nerveuse, car je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.
Dans
les faits, je ne vous ai dit que peu de choses sur le premier rapport diagnostic
qui nous avait été remis en décembre dernier, mais en gros, à ce moment on
parlait d'une atteinte sévère de la communication. L'intérêt à l'autre, les
interactions sociales et l'utilisation du langage étaient atteints à un degré
sévère. Le contenu et la forme morphosyntaxique étaient eux atteints à un degré
au moins modéré tandis que le langage réceptif présentait une atteinte au moins
modérée. Pour ce qui est de forme phonologique, elle était atteinte légèrement
puisque notre petite Lune restait intelligible. Sa communication était
non-fonctionnelle pour une enfant de son âge, mais le potentiel langagier était
présent.
En
trois mois - avec beaucoup de travail - nous en avons fait du chemin du côté
langage. Bon ! Il va de soi que notre petite Lune fait toujours beaucoup
d'écholalie, qu'elle parle encore souvent dans un jargon incompréhensible, etc.
Mais elle a avancé sur quelques petites choses. Elle utilise plus souvent des
phases "complètes" (on s'entend qu'ici phrases complètes ne veut pas dire
complexes), elle utilise plus adéquatement le "je" et le "tu",
etc.
Je ne
sais pas si un autre rapport nous sera remis, je ne sais
rien.
C'est
mon premier plan d'intervention à vie. Donc je stresse...
Et vous, comment vous sentiez-vous lors des premières évaluations de votre enfant ?