Comme pour beaucoup d’entre vous, l’école est ici un combat de tous les instants. Vous avez bien lu le mot combat. J’ai beau chercher un équivalent, mais il n’y en a pas d’autres.
Ah ! Peut-être, cauchemars.
Ah ! Peut-être, cauchemars.
Et je peux vous assurer que je n'exagère pas du tout. Lorsque depuis des mois, on se dit que ce serait plus facile de faire l’école à la maison à son fils ayant reçu un diagnostic de Syndrome d’Asperger, avec une comorbidité de TDAH, de Trouble de l’opposition et d’anxiété et qu’on envisage sérieusement cette option, c’est que ça ne va pas du tout.
L’année
qui vient de se terminer a été, à mes yeux, la pire d’entre toutes. J’ai
l’impression qu’à la place d’avancer… on recule. Et ici je vais passer
par-dessus la baisse de notes qui a accompagné cette dernière. J’en ai plus
qu’assez de me faire servir l’éternel : « Oui mais madame, votre fils n’est pas
en situation d’échec. On ne peut rien faire. » Vous savez, lorsque vous avec
l'impression qu'on vous prend pour une valise. Dans mon cas, je dirais qu'on a
tellement essayé de m'en passer que la valise... et bien elle ne ferme
plus.
Ok
! On respire Aube…
Au
final, mon petit homme a terminé son année scolaire avant la fin prévue au
calendrier. Les journées à l’école étaient de plus en plus difficiles pour lui,
les crises se succédaient, il avait recommencé à avoir des problèmes de sommeil
et nous n’arrivions pas à régler la situation même avec l’administration de
Mélatonine sans compter le fait qu’il se grattait les avant-bras jusqu’au sang.
Nous avons donc demandé une consultation d’urgence en pédopsychiatrie pour au
final en arriver à la conclusion que notre petit Soleil avait atteint la limite
de ses capacités pour l’année en cour et décider d’un commun accord avec l’école
d’un nouvel horaire. Il ne se présenterait que lorsqu’il y aurait examens. Donc
pendant deux semaines, il a bénéficié d’un horaire réduit à quatre avant-midis
par semaine pour terminer officiellement deux semaines avant ses
camarades.
Je
vous dirai que rapidement, j’ai pu constater une amélioration de son état. Dans
les faits, ce fut le cas dès la première semaine en mode horaire réduit.
Immédiatement les séances intensives de grattage ainsi que les nuits de sommeil
plus que réduites ont cessé. J’ai également retrouvé un petit homme beaucoup
plus souriant surtout que dès les examens terminés, j’ai pris sur moi de cesser
l’administration de toute médication pour contrer le TDAH le temps des grandes
vacances. Je savais que ça ne serait pas facile, mais tout parent devant
administrer des psychostimulants à leur enfant sait combien il est difficile de
faire manger nos enfants et à quel point ils peuvent perdre du poids et avoir
une croissance ralentie avec une telle médication. Il est clair que pour nous
c’est malheureusement un mal nécessaire. Surtout que pour nous, avec ses
difficultés alimentaires, de faire manger notre fils devenait un véritable
casse-tête.
J’ai
passé un été de fou à devoir composer à temps plein avec l’Asperger, le déficit
d’attention, l’hyperactivité et surtout le trouble d’opposition de mon fils.
Mais lorsque je le regarde, je suis tellement heureuse d’avoir tenu bon. Il est
beaucoup plus en forme et il a pris plus de poids pendant ces deux derniers mois
qu’il en a pris ces deux dernières années. C’est tellement bon de le voir
ainsi.
À
quelques reprises au cours de l’été, je me suis fait dire par des gens qui
avaient l’habitude de voir le petit Soleil tout calme et médicamenté, « Mon Dieu! Tu es une Sainte. » Je pense que le plus drôle était de voir l’expression sur
leur visage. Je ris encore lorsque j'y repense.
Et
moi je leur répondais à chaque fois que j’étais loin d’être une Sainte. Que
j’étais simplement une maman qui aimait ses enfants plus que tout et qui était
prête à faire et endurer n’importe quoi pour les aider et s’assurer qu’ils aient
le meilleur avenir possible.
Bientôt,
ce sera le début d’une nouvelle année scolaire. Bien que j’appréhende un peu
(beaucoup) celle-ci, je dois vous avouer que je suis un peu plus optimiste que
lors de la rentrée de 2015. Nous nous sommes armés d’une équipe en béton et la
direction de l’école a changé. Peut-être aurons-nous plus d’ouverture de cette
dernière. Nous l’espérons parce que non seulement l’équipe aura à composer avec
toute la complexité de notre petit Soleil Asperger, mais cette année ils
accueilleront aussi notre petite Lune autiste dont je vous reparlerai
demain.
Et
vous ? Comment s'est passée votre fin d’année scolaire 2014-2015 ?
Appréhendez-vous le retour en classe qui arrive rapidement ?