Accéder au contenu principal

La différence... quand on y pense

Trouble du spectre de l'autisme - Autisme et TSA

Elle semble nous ramener à une émotion conflictuelle et pourtant; c'est elle qui fait en sorte que nous sommes des êtres UNIQUES et VIVANTS.

Comment aurions-nous pu GRANDIR sans nous distinguer les uns des autres ?

Comment aurions-nous pu APPRENDRE sans les nuances qui nous habitent et que nous partageons au quotidien ?





C'est elle qui m'a propulsé et qui m'a permis de vivre mes rêves.

Cette différence, trop souvent empreinte de jugements, nous permet de COMPRENDRE ce qui nous entoure, d'analyser ce mouvement, de faire des choix, de faire NOS CHOIX, ceux que nous considérons être les meilleurs selon nos expériences de la vie.

Ma différence à moi; ma force, mon gène spécial, je l'ai nommée et vécue sous différentes formes depuis mon enfance. Les mots qui l'on décrit n'ont pas toujours été élogieux, mais la capacité de résilience dont ils m'ont doté m'a permis d'évoluer sur un chemin de vie stimulant. Mon intérêt à conceptualiser l'information, à vouloir aller au fond des choses, à comprendre les deux facettes d'une situation, à chercher la cohérence d'une conséquence, n'était pas toujours la bienvenue. Je n'apprenais pas les choses de la même façon que les autres; je dérangeais, je provoquais.

Ma différence, ma perception, mon opposition à suivre les définitions textuelles, m'ont mené à créer une expérience entrepreneuriale enrichissante où je m'épanouis. Ces défis qui pour certains demeurent des imperfections sont pour moi, les plus grandes forces dont je puisse disposer pour aider à stimuler le développement des gens qui tout comme moi cherchent à se propulser vers leur INDIVIDUALITÉ grâce à leur différence; celle qui permet de créer le renouveau pédagogique. 

Mélanie Deveault - Directrice du Centre de Formation Grandir Autrement
Collaboratrice et partenaire Le spectre de l'autisme.


Pour en savoir plus sur Mélanie Deveault, nous vous invitons à consulter la section Les collaborateurs du blogue.