Encourager le développement individualisé pour favoriser des
interventions efficaces et adaptées, c'est s'investir semaine après semaine
dans la vie de personnes désireuses de progresser dans leur processus
d’apprentissage. De plus, c’est tellement stimulant et encourageant.
Voici l'évolution d'un projet coup de cœur auprès du Regroupement pour la Trisomie 21.
C’est dans une atmosphère d'intimité et de camaraderie que
nous pouvons mettre en place des stratégies qui encouragent l’effort, la
créativité, l’écoute, la réflexion, l’attention et l’apprentissage de la
communication à l’oral comme à l’écrit. Quel privilège que de pouvoir
participer au projet de toute une vie : celui d’apprendre en découvrant
nos aptitudes.
Quel que soit l'objectif à atteindre, si nous développons
ces qualités dans un climat de sécurité, nous serons témoins de progrès et de
perfectionnement une heure à la fois. Avec la collaboration des familles,
nous sommes fiers de constater le niveau de développement et de dépassement de
chacun.
Le développement de la mémoire de travail est très important
dans le cheminement d’un apprenant, particulièrement chez les enfants et les
adolescents présentant des difficultés d’apprentissage. Savoir
décortiquer le sens, interpréter, comprendre la structure d’une phrase demande
certes des efforts, mais lorsque nous allions effort, plaisir et concentration,
nous obtenons des réponses positives et des réussites dans le processus de rééducation.
Comprendre ce qui est lu demande de se mobiliser au niveau
cognitif et encourage nos jeunes à sortir de leur zone de confort. Les
activités que nous avons effectuées permettent de développer ce potentiel
intellectuel. Quand il s’agit de rechercher des phonèmes semblables à ceux
appris ou encore d'écouter et de répondre à des questions à la suite de la
lecture d’une phrase, nous sommes en présence d’exemples d’activités que nous
avons entrepris dans l’atelier de lecture et d’écriture. Allier les stratégies
de l'ABC boum et la personnalité de nos élèves a été l’une des stratégies que
nous avons privilégiées également pour certains défis.
Pour nous, comme pour nos étudiants, la joie est débordante
lorsque nous soumettons la première dictée ou lorsque nous voyons nos jeunes
réfléchir intensément. Propulser ces derniers dans un monde auparavant inconnu
et qui devient soudainement accessible est une expérience tellement stimulante
pour tous.
À travers nos interventions, nous cultivons le désir de
développement personnel, la valorisation de l’apprentissage et la valorisation
de l’apprenant.
Ces valeurs, nous en faisons la promotion et le
développement dans la grande famille du CFGA.
Alors, vous venez grandir avec nous?
Carline Mervilus,
Coordonnatrice au soutien pédagogique du CFGA
Les personnes désireuses de s'inscrire à la session d'hiver
de l'atelier de lecture et d'écriture À chacun son rythme, peuvent communiquer
avec le Regroupement pour la Trisomie 21.
Regroupement pour la Trisomie 21
Téléphone : (514) 850-0666
3250-1A boulevard Saint-Joseph Est
Montréal, QC
H1Y 3G2