vendredi 6 novembre 2015

Atelier lecture/écriture À chacun son rythme

Trouble du spectre de l'autisme - Autisme et TSA

Encourager le développement individualisé pour favoriser des interventions efficaces et adaptées, c'est s'investir semaine après semaine dans la vie de personnes désireuses de progresser dans leur processus d’apprentissage.
De plus, c’est tellement stimulant et encourageant.
Voici l'évolution d'un projet coup de cœur auprès du Regroupement pour la Trisomie 21.


C’est dans une atmosphère d'intimité et de camaraderie que nous pouvons mettre en place des stratégies qui encouragent l’effort, la créativité, l’écoute, la réflexion, l’attention et l’apprentissage de la communication à l’oral comme à l’écrit. Quel privilège que de pouvoir participer au projet de toute une vie : celui d’apprendre en découvrant nos aptitudes.
Quel que soit l'objectif à atteindre, si nous développons ces qualités dans un climat de sécurité, nous serons témoins de progrès et de perfectionnement une heure à la fois.  Avec la collaboration des familles, nous sommes fiers de constater le niveau de développement et de dépassement de chacun.
Le développement de la mémoire de travail est très important dans le cheminement d’un apprenant, particulièrement chez les enfants et les adolescents présentant des difficultés d’apprentissage.  Savoir décortiquer le sens, interpréter, comprendre la structure d’une phrase demande certes des efforts, mais lorsque nous allions effort, plaisir et concentration, nous obtenons des réponses positives et des réussites dans le processus de rééducation.
Comprendre ce qui est lu demande de se mobiliser au niveau cognitif et encourage nos jeunes à sortir de leur zone de confort. Les activités que nous avons effectuées permettent de développer ce potentiel intellectuel. Quand il s’agit de rechercher des phonèmes semblables à ceux appris ou encore d'écouter et de répondre à des questions à la suite de la lecture d’une phrase, nous sommes en présence d’exemples d’activités que nous avons entrepris dans l’atelier de lecture et d’écriture.  Allier les stratégies de l'ABC boum et la personnalité de nos élèves a été l’une des stratégies que nous avons privilégiées également pour certains défis.
Pour nous, comme pour nos étudiants, la joie est débordante lorsque nous soumettons la première dictée ou lorsque nous voyons nos jeunes réfléchir intensément. Propulser ces derniers dans un monde auparavant inconnu et qui devient soudainement accessible est une expérience tellement stimulante pour tous.
À travers nos interventions, nous cultivons le désir de développement personnel, la valorisation de l’apprentissage et la valorisation de l’apprenant.
Ces valeurs, nous en faisons la promotion et le développement dans la grande famille du CFGA.
Alors, vous venez grandir avec nous?

Carline Mervilus,
Coordonnatrice au soutien pédagogique du CFGA

Les personnes désireuses de s'inscrire à la session d'hiver de l'atelier de lecture et d'écriture À chacun son rythme , peuvent communiquer avec le Regroupement pour la Trisomie 21.
Regroupement pour la Trisomie 21
Téléphone : (514) 850-0666
3250-1A boulevard Saint-Joseph Est
Montréal, QC
H1Y 3G2