Accéder au contenu principal

En parlant de différence

Trouble du spectre de l'autisme - Autisme et TSA



Je remarque qu'avant de devenir une maman, être différent signifiait pour moi être une personne singulière, originale qui sortait du lot, soit, mais qui faisait avancer les choses.









Mes perceptions étaient simples, la différence était belle, colorée, galvanisante. Je n'avais pas pensé qu'être différent, c'est aussi déranger l'ordre des choses. J'ai constaté ces faits à force de ''surfer sur la vague '' des parents d'enfants différents.

Dorénavant, cette différence, je la perçois comme étant un moyen d'éduquer ma communauté. À force d'injustice et d'incompréhension, j'ai dû troquer mes lunettes roses pour une paire plus adaptée à la réalité. Je suis maintenant une maman concernée, mobilisée, revendicatrice, engagée, etc. La différence a-t-elle sa place aujourd'hui ? Faut-il à ce point être tous de petits clones pour mériter sa place au soleil ? Je suis contente de vivre à contre-courant, je trouve mes enfants beaux, ingénieux, drôles. Il est vrai qu'il est difficile et épuisant de conjuguer avec les besoins de ma famille, mais ce que je trouve davantage difficile c'est de mener ces multiples luttes. Le regard du voisin, les paroles de la directrice adjointe, les adaptations inadéquates dans les services scolaires, le manque de services dans le réseau de la santé, les coupes gouvernementales et j'en passe.

Je souhaite à nos enfants dans un avenir prochain, un avenir ouvert et respectueux. J'espère de tout cœur que les luttes que nous menons maintenant mèneront vers mieux.

Et si on se munissait de nouvelles paires de lunettes ?


Marie-Josée Aubin,
Collaboratrice, consultante et blogueuse Le spectre de l'autisme.


Pour en savoir plus sur Marie-Josée Aubin, nous vous invitons à consulter la section Les collaborateurs du blogue.